
Solidarité et prévention des risques
Les actions de la branche
2013 : le Régime Professionnel Complémentaire de Santé
Dès 2013, la Commission Paritaire Nationale rassemblant tous les acteurs de la branche s’est penchée sur la question de la mise en place d’un régime de couverture santé. Un accord signé en septembre 2013 a ainsi créé le Régime Professionnel Complémentaire de Santé (RPCS), inscrit à l’article 1-27 de la Convention Collective.
2015 : IRP AUTO Solidarité-Prévention
Puis, souhaitant élargir le champ d’intervention de la branche à la solidarité face aux situations d’urgence et à la prévention des risques, elle a décidé de fonder en 2015 une association paritaire « IRP AUTO Solidarité-Prévention » chargée de développer des actions définies paritairement et réservées exclusivement aux salariés et aux entreprises des services de l’automobile.
2017 : Accord de santé et sécurité
Sur ces bases, les partenaires sociaux ont enfin décidé d’assigner aux entreprises un objectif permanent de préservation de la santé au travail et de protection contre les risques professionnels. A cet effet, un accord dit « santé et sécurité » a été signé en mars 2017 pour sensibiliser chacun à l’importance de cette problématique, pour diffuser les informations pertinentes, et pour développer les actions d’assistance et de conseil.
La Commission Paritaire Nationale propose à tous de s’appuyer sur le « livret de sécurité » ci-dessous, afin de mieux appréhender les risques et formuler quelques conseils spécialement destinés aux entreprises des services de l’automobile.
2019 : Un bilan très positif
Voici quatre ans, en années pleines, que la branche professionnelle s'est dotée d'un outil co-financé par les employeurs et les salariés, permettant aux entreprises quel que soit leur effectif, de mettre en œuvre leurs politiques de prévention des risques professionnels au bénéfice de leurs salariés.
Le bilan de l’année 2019 a été plus que positif à la fois quantitativement et qualitativement et le dispositif rencontre un vif succès.
2020 : Une année particulière
Ce bilan s’inscrit dans un contexte totalement inédit de crise sanitaire avec une interruption ou un ralentissement des prestations durant les deux confinements du printemps et de l’automne.
En dépit des circonstances et avec le développement de prestations en distanciel, on comptabilise plus de 4600 prestations (contre 6400 en 2019) au cours de l’année écoulée.
Pour soutenir les entreprises et leurs salariés, IRP AUTO a déployé un dispositif d’accompagnement « Spécial COVID 19 ».
Bilan 2020 IRP AUTO Solidarité-Prévention